16 janvier 2011

Succession

Janvier 2011 - Marine Le Pen devient officiellement présidente du Front national. Elle succède à son père avec 67,65 % des voix contre 32,25 % à son challenger, Bruno Gollnisch.

Révolution spontanée?

Janvier 2011 - Après plusieurs semaines d'émeutes et de manifestations, le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali prend la fuite.

11 janvier 2011

Pacification

Janvier 2011 - Le président tunisien, Ben Ali, a dénoncé, lundi 10 janvier 2011, les violences qui secouent la Tunisie, les qualifiant d'actes "terroristes impardonnables perpétrés par des voyous cagoulés."

Ces émeutes ont fait au moins 14 morts selon le gouvernement, et plus de 20 selon des sources de l'opposition.

10 janvier 2011

Hommage ?

Janvier 2011 - La plupart des ténors socialistes, dont Martine Aubry et Ségolène Royal, participent, samedi 8 janvier, à un hommage, dans la petite ville de Jarnac, à l'ancien président François Mitterrand, quinze ans après sa mort. Un parfum d'élections entoure la cérémonie ...

9 janvier 2011

Tout va très bien ...


Janvier 2011 - La Tunisie connaît depuis le 17 décembre 2010 une vague de révolte à travers tout le pays, après le suicide d'un jeune vendeur ambulant qui s'était immolé par le feu à Sidi Bouzid, au cœur de la Tunisie. Depuis, des manifestations contre le chômage et la cherté de la vie ont lieu tous les jours dans plusieurs villes et au moins cinq autres personnes se sont suicidées, souvent par immolation par le feu.

Dans le même temps, en Algérie, les émeutes contre le mal-vivre se multiplient. Les jeunes manifestants protestent contre la vie chère, le manque de logement et le chômage.

A l'hippodrome

Janvier 2011 - Cet été, Eric Woerth était accusé d'avoir bradé pour 2,5 millions d'euros, une parcelle de la forêt de Compiègne comportant un golf et un hippodrome. Il était alors ministre du Budget.

Alors que la Cour de justice de la République doit rendre sa décision sur l'ouverture éventuelle d'une enquête pour favoritisme et prise illégale d'intérêts, Eric Woerth assure, dans une interview au Figaro que "c'est Matignon qui a tranché en mars 2010 lors d'une réunion interministérielle informelle" sur la cession par l'Etat de l'hippodrome de Compiègne à la Société des courses locale.

5 janvier 2011

Etre ou ne pas être...

Janvier 2011 - Dimanche 2 janvier, Manuel Valls, député-maire d'Evry et candidat aux primaires socialistes, propose de "déverrouiller les 35 heures".
Le 30 novembre 2010, Ségolène Royal, autre candidate aux primaires, avait estimé que Dominique Strauss Kahn, candidat putatif, serait "le meilleur chef de gouvernement que la France pourrait avoir"...

4 janvier 2011

La bénédiction

Janvier 2011 - Au second tour de la présidentielle, le 31 octobre 2010, Dilma Rousseff recueille 56 % des voix et devient la première femme élue à la tête du Brésil. Elle a bénéficié de l'énorme popularité du président Luiz Inacio Lula da Silva qui l'a soutenue pendant toute la campagne et du succès de sa politique qui a sorti de la pauvreté 29 millions de Brésiliens avec une économie florissante. Elle est officiellement investie le 1er janvier 2011.

Imbroglio

Décembre 2010 - Plusieurs jours après le scrutin, et après de nombreux rebondissements, le président de la Commission électorale indépendante finit par annoncer la victoire d'Alassane Ouattara au second tour de la présidentielle ivoirienne du 28 novembre, avec plus de 54 % des voix. Ces résultats sont aussitôt contestés par le Conseil constitutionnel et Laurent Gbagbo s'autoproclame président.

La Côte d'Ivoire a donc 2 présidents, investis, chacun de leur côté, le 4 décembre ; la plus grande confusion règne. Malgré des fraudes avérées dans les 2 camps, la communauté internationale prend fait et cause pour Alassan Ouattara, ancien directeur adjoint du FMI et apprécié des marchés financiers...