10 mars 2007

Coalition -septembre 2005


Le 18 septembre la CDU/CSU a obtenu un résultat très inférieur aux projections des sondages et même en recul par rapport aux élections législatives précédentes. Elle arrive devant le SPD mais n'est pas en mesure de construire une majorité parlementaire avec ses alliés libéraux du FDP. En l'absence de majorité claire, Angela Merkel et Gerhard Schröder ont l'un et l'autre revendiqué le poste de chancelier. C’est finalement une grande coalition de CDU/CSU et SPD qui va émerger des négociations entre les différents partis.

Démocratie - septembre 2005


Après 24 années au pouvoir et sans réelle surprise, le président Moubarak est reconduit, avec 88,5% des voix. Un nouveau mandat de 6 ans pour le raïs à l’issue d’élections historiques mais controversées –le taux officiel de participation de 23% - et entachées d’irrégularités.

Katrina (1) - septembre 2005


- Dévastation, lourd bilan humain et impact pétrolier : l’ouragan Katrina a causé des dégâts considérables le long du littoral en frappant la Louisiane, avec des vents à 224 km/heure, avant de balayer le Mississippi, l'Alabama et l'ouest de la Floride.
- La lenteur des secours et les propos de Laura Bush suscitent de nombreuses polémiques gênantes pour l’administration Bush.

Katrina (2) - septembre 2005

Katrina (3) - septembre 2005



Katrina (4) - septembre 2005

Nucléaire iranien - septembre 2005


Alors que les spéculations autour du programme militaire nucléaire iranien battent leur plein, le président Mahmoud Ahmadinejad déclare à New-York: « L’énergie nucléaire est un don de Dieu mais notre religion prescrit la détention de l’arme atomique ». Quelques jours auparavant, il avait assisté à une conférence antisioniste et à une grandiloquente parade militaire…

Concours de beauté - septembre 2005

Alors que la campagne pour l’investiture socialiste en vue des élections présidentielles de 2007 enfle et que Ségolène Royale tend à s’imposer comme la meilleure candidate, Jack Lang déclare : « La candidature à la présidentielle n’est pas un concours de beauté ».

La parité à l'épreuve du temps - septembre 2005


septembre 2005

- La mairie de Paris annonce qu'elle renonce à se pourvoir en cassation contre l'arrêt de la cour d'appel de Paris confirmant le non-lieu prononcé dans l'affaire dite des "frais de bouche" du couple Chirac en raison de la prescription des faits. Une plainte pour faux en écriture contre X après un rapport de l'Inspection générale des services de la Ville de Paris, avait été remis le 22 mars 2002. Selon ce rapport, 14 millions de FF de l'époque auraient été engloutis entre 1987 et 1995 par les époux Chirac pour leurs dépenses alimentaires, sans compter les réceptions officielles, dont 9,5 millions réglés en liquide.
- Début de l’Euro 2006 de basket.

Chirac va bien? - septembre 2005


Jacques Chirac, alors âgé de 72 ans, est hospitalisé à partir du vendredi 3 septembre à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce après un « petit accident vasculaire ayant entraîné un léger trouble de la vision qui devrait disparaître en quelques jours", a indiqué la Direction de l’établissement dans un communiqué lu à l'AFP. Il y restera une semaine et les communiqués officiels resteront assez évasifs.

Les 100 jours de De Villepin - septembre 2005



Au lendemain de sa nomination à Matignon, Dominique de Villepin, en s'exprimant devant les sénateurs de la majorité, affirmait vouloir se donner « cent jours pour rendre la confiance aux Français ». L’heure est donc au bilan…

Ascencion - août 2005

- Les morts continuent de s’amonceler en Irak.
- Le roi Fadh d’Arabie Saoudite s’éteint à l’âge de 84 ans.
- Les prix du baril de pétrole entament une phase de croissance que les autorités économiques internationales ont bien du mal à enrayer.

Beslan - août 2005


La Russie célèbre le premier anniversaire de la tuerie de Beslan (Ossetie du Nord), massacre au cours duquel quelque 300 personnes dont de nombreux enfants ont trouvé la mort, après l’assaut musclé mené par les Forces armées russes contre des preneurs d’otage sans doute tchétchènes.

Evacuation - août 2005

Le 17 août 2005, après l'avoir prévu depuis plusieurs mois, le gouvernement israélien conduit par Ariel Sharon ordonne à l'armée et à la police l'évacuation des implantations juives de la Bande de Gaza, suscitant l’hostilité et l’opposition des colons. Ainsi, le 12 septembre 2005 les troupes israéliennes quittent la bande de Gaza, après 38 ans d'occupation.

Nucléaire iranien - août 2005


L’Iran annonce qu’elle remet en route son programme nucléaire civil... Au grand damne du nouveau Ministre des Affaires Etrangères, Philippe Douste-Blasy qui parle de « crise internationale majeure ».

Attentats - juillet 2005

Londres est frappée le matin du jeudi 7 juillet 2005 à l'heure de pointe par une vague d'attentats qui fait 37 morts et plus de 700 blessés. Ces attentats terroristes sont revendiqués par "l'Organisation secrète de la Djihad d'Al Qaïda en Europe", dont le mode opératoire est similaire à celui des attentats du 11 mars 2004 à Madrid.

Londres 2012 - jullet 2005

Londres remporte l’attribution des JO pour 2012 devant Paris.

Londres 2012 (2) - juillet 2005

Les Ordonnances (1) - juillet 2005

Dominique de Villepin annonce que pour aller plus vite dans la gestion de certains dossiers, il gouvernera par le biais des ordonnances.

Les ordonnances (2) - juillet 2005

Tensions - juin/juillet 2005


Sous la pression de la communauté internationale après l'assassinat de Rafic Hariri, Damas a mis fin en avril à vingt-neuf années de présence militaire au Liban. Cependant, le journaliste libanais antisyrien Samir Kassir est assassiné, le jeudi 2 juin, dans un attentat à la voiture piégée dans le quartier chrétien résidentiel d'Achrafieh à Beyrouth. Il était très connu pour ses prises de position contre l'implication de la Syrie dans les affaires libanaises.
Cet assassinat intervient quatre jours après le début des législatives libanaises, échelonnées sur quatre semaines.

Accumulation - juillet 2005

Accumulant les mandats, Nicolas Sarkozy s'impose comme l'homme fort de la droite.

L'entente règne - juillet 2005

L'equilibriste - juin 2005

La côte d’impopularité du président Chirac atteint des records. On lui reproche de ne pas prendre en compte les aspirations des Français, sa politique n’ayant pas été modifiée après les déroutes électorales des Régionales et des Européennes et l’échec du référendum qu’il avait personnellement appelé de ses vœux.

Fin de règne - juin 2005

La nouvelle impulsion - juin 2005

Lors d’une allocution télévisée, après l’échec du référendum, le président Chirac annonce la composition du nouveau gouvernement et parle d’une « nouvelle impulsion ». La rivalité entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkosy ne tarde pas a éclaté au grand jour.

Grand et beau... - juin 2005

Premier Match - juin 2005

Nomination républicaine - juin 2005

Conséquence de la victoire du « non » au référendum, Jean-Pierre Raffarin démissionne. Il est remplacé par Dominique de Villepin, tandis que Nicolas Sarkozy prend la tête d’un super Ministère de l’Intérieur.

Le Mont Elyséen - juin 2005

Trois hommes et un couffin - juin 2005