6 mars 2007

Référendum – mai-juin 2005 (1)

La France puis les Pays-Bas rejette très largement le projet de Constitution européenne.
La victoire du non en France affaibli un peu plus le Président Chirac et jette le trouble au sein du Parti Socialiste qui s’était montré divisé lors de la campagne référendaire.

Référendum – mai-juin 2005 (2)

Référendum – mai-juin 2005 (3)

Campagne référendaire – mai 2005


Tony Blair remporte, le jeudi 5 mai, une victoire historique dans les élections législatives britanniques : ce troisième succès d'affilée constitue une "première" pour un premier ministre travailliste.

Campagne référendaire – mai 2005 (suite)


Raffarin continue de s‘impliquer dans la campagne, toujours à sa manière. Ainsi déclare-t-il : « Ne soyons pas frigide ! Disons oui à l’Europe ! »

Dix ans de prestige international – mai 2005

Jacques Chirac fête ses dix ans à la Présidence de la République. L’occasion de faire un bilan de son action…

La Russie ratifie le protocole de Kyoto – novembre 2004


Après plusieurs années d'hésitation, le gouvernement russe a annoncé, le 30 septembre 2004, qu’il ratifiera le traité. Ce dernier a été présenté dans les semaines suivantes devant la Douma, pour y être ratifié officiellement, avec l’appui du parti de Vladimir Poutine, majoritaire au sein de la Chambre. La Russie émet 17 % des gaz à effet de serre.

Invasion de l’Irak par les troupes américaines – mars 2003



Le 20 mars 2003, les Forces armées américaines, soutenues par certains pays dont le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie, envahissent l’Irak sans l’aval du Conseil de Sécurité de l’ONU. La menace de veto français n’empêche pas le déclenchement du conflit qui sera géra d’une manière unilatérale et sans parrainage des instances internationales.

Invasion de l’Irak par les troupes américaines – mars 2003 (2)


Sarkonator - 2003

Le projet de loi, « Sécurité intérieure », présenté par le Ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, est jugé répressif ; sa philosophie est condamnée par bon nombre d’associations de défense des droits de l’homme et dénoncée par l’Opposition. Il déclenche de nombreuses manifestations mais est finalement adopté par l’Assemblée Nationale.

Lois Sarkozy – novembre 2003 (1)




Lois Sarkozy – novembre 2003 (2)




Lois Sarkozy – novembre 2003 (3)


Gare aux erreurs d’orientation !


Le projet de budget 2004 du gouvernement Raffarin voit l’augmentation des fonds destinés aux Forces Armées tandis que d’autres secteurs, tels que la Culture, la Recherche ou l’Education Nationale, voient une diminution sensible de leurs moyens. Ce qui ne va pas sans susciter la fronde des milieux concernés par ces baisses.

Protégeons-nous ! (1)


Contestation globale de la politique menée par le Gouvernement dirigé par Jean-Pierre Raffarin.

Protégeons-nous ! (2)











Ce qui reste du socialisme en 2002 – Campagne présidentielle 2002


Lors d’un journal télévisé, le candidat Jospin déclare : « Mon programme n’est pas socialiste »...


Les Voyages de Chihirac – Campagnes présidentielles 2002


Les époux Chirac sont mis en cause dans l’affaire des " billets d’avion ". En avril 2001, un agent de voyages à la retraite, affirme avoir organisé pour la famille Chirac, des voyages qui ont été payés en espèces. Cette déclaration intéresse fortement, les juges chargés d’enquêter sur les marchés d’Île-de-France. Ceux-ci soupçonnent un lien entre ces voyages payés en espèces et un recyclage possible d’argent d’origine frauduleuse. L’Élysée se défend en brandissant l’argument de fonds spéciaux qui auraient permis de régler ces voyages.

Sortie du film de Hayao Myazaki, Le Voyage de Chihiro

Chirac : le bilan – Campagne présidentielle 2002



Lors d’un meeting de campagne, l’utilisation d’un prompteur par le candidat Chirac ne va pas sans susciter les moqueries et les critiques de ses adversaires…