"Rien n'est plus sot que de traiter avec sérieux des choses frivoles; mais rien n'est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses." Erasme, Eloge de la Folie
21 mars 2007
Benoît XVI et l'islam - septembre 2006
Le 12 septembre, à l'université de Ratisbonne, Benoît XVI prononce un discours dans lequel il reprend les paroles de Manuel II Paléologue, empereur byzantin du XIVe siècle, s'adressant à un Persan : "Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait". Cette situation provoque un tollé dans le monde arabo-musulman.Le Pen à Valmy - septembre 2006
Liban -août 2006
Pollution -août 2006
Le 19 août 2006, un navire battant pavillon de complaisance panaméen, le Probo Koala, décharge 581 tonnes de déchets toxiques au Port d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Ces déchets censés n’être que des « eaux usées », de la boue de nettoyage des cuves du navire, se révèlent pourtant riches en éléments toxiques, provoquant la mort de 7 personnes, l’hospitalisation de 27 et l’examen médical de 20 000 autres.Attentats déjoués - août 2006
Handicap - août 2006
Mrg. Jacques Perrier met en cause la situation anarchique des trains de pèlerinage et une augmentation des tarifs à l’occasion du 15 août. Refusant l’idée d’un désengagement de la SNCF, la direction affirme, au contraire, que l’entreprise « marche sur deux jambes : la compétitivité et la solidarité ».Crise libanaise (1) - juillet/août 2006
Suite à un accrochage entre le Hezbollah et l'armée israélienne à la frontière israelo-libanaise, deux soldats israéliens sont capturés. En réponse, Israël décide de lancer une opération s'étendant sur tout le Liban et visant à éradiquer les implantations du Hezbollah de Hassan Nasrallah soutenu, semble-t-il, par la Syrie et l’Iran, et capable de tirs de missile, nombreux et de longue portée contre le tiers nord du territoire israélien.Les affrontements sont longs et violents, détruisant la majorité des infrastructures du pays du cèdre et tuant des centaines de civils.
La communauté internationale tarde à intervenir.
Amnistie de Guy Drut - mai 2006
.jpg)
Jacques Chirac décide une mesure individuelle d'amnistie au profit de Guy Drut, ancien ministre de la jeunesse et des sports du gouvernement Juppé, à la suite de sa condamnation en octobre 2005 à 15 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende dans l'affaire dite des marchés publics d'Ile de France.
Les mosquées de Roissy - avril 2006
.jpg)
Nicolas Sarkozy se rend à l’aéroport de Roissy en compagnie du ministre des Transports, Dominique Perben.
Dans son livre Les Mosquées de Roissy, Philippe de Villiers affirme que le site aéroportuaire est infiltré par des centaines d’employés islamistes radicaux et qu’il y existe des dizaines de lieux de prière clandestins.
Clearstream - avril 2006
Depuis juin 2001, le juge Renaud Van Ruymbeke enquête sur l'affaire des frégates de Taïwan. Au printemps 2004, il reçoit plusieurs lettres anonymes et CD-ROM prétendant dénoncer un réseau international d’influences et de malversations et des comptes bancaires occultes ouverts par de nombreuses personnalités du monde des affaires ou de la politique dont Nicolas sarkozy. Ce-dernier y voit une tentative de déstabilisation à quelques mois de l’élection présidentielle et met en cause Dominique de Villepin.Equilibre - avril 2006
Le rappeur Richard Makela, alias Monsieur R, est assigné en justice par des députés UMP. Sorti en mars, son album Politikment Incorrekt s’est retrouvé à l’index à cause du morceau FranSSe. La France y est qualifiée de "garce" et de "salope" qu’il faut "baiser jusqu’à l’épuiser".Dominique de Villepin aurait affirmé : « la France, elle veut qu’on la prenne !!! »
CPE (1) - mars/avril 2006
.jpg)
Contenant une clause permettant aux employeurs de licencier sans motif, le Contrat Premier Embauche (CPE) provoque une mobilisation massive des étudiants et des lycéens. Après des premières prises de position très fermes, Jacques Chirac, face à l’ampleur du mouvement, annonce le retrait du projet.
Le Premier ministre sort très affaibli du conflit tandis que Nicolas Sarkozy, appelé à la rescousse pour trouver une issue à la crise, s’impose comme l’homme fort du gouvernement.
Le Premier ministre sort très affaibli du conflit tandis que Nicolas Sarkozy, appelé à la rescousse pour trouver une issue à la crise, s’impose comme l’homme fort du gouvernement.
Elections bielorusses - mars 2006
Elections israéliennes - mars 2006
Publicité mensongère - février 2006
Le tout nouveau président polonais, Lech Kaczynski, effectue une brève visite à Paris. Investi en décembre, il vient de conclure, soutenu par son frère Jaroslaw, à la tête du Parti Droit et Justice, un pacte sulfureux avec deux formations extrémistes : les populistes de Samoobrona et les ultra-catholiques de la Ligue des familles polonaises.Elections palestiniennes - février 2006
Le Hamas, parti islamiste palestinien, obtient la majorité absolue aux élections législatives du 25 janvier 2006. Le Fatah, le parti fondé par Yasser Arafat, est le grand perdant de ce scrutin, et Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne et membre du Fatah, en sort très isolé. Le Hamas, qui prône la destruction d'Israël, va devoir gouverner seul.Poésie - février 2006
.jpg)
Le gouvernement de Dominique de Villepin lance le Contrat Premier Embauche (CPE) destiné aux moins de 26 ans. Il prévoit notamment une période d’essai de deux ans au cours de laquelle le patron peut licencier son salarié après un préavis limité et avec des indemnités réduites.
Approuvant globalement l’initiative du Premier ministre, Florence Parisot, Présidente du MEDEF déclare : « La vie, la santé, l’amour sont précaires. Pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »
Approuvant globalement l’initiative du Premier ministre, Florence Parisot, Présidente du MEDEF déclare : « La vie, la santé, l’amour sont précaires. Pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »
Affaire des caricatures (1) - février 2006
.jpg)
La publication de caricatures représentant le prophète Mahomet dans des journaux danois et norvégiens puis français déclenche des manifestations de colère dans plusieurs pays arabes où des ambassades et autres délégations nationales sont incendiées. Les autorités juives et catholiques condamnent également ces dessins jugés irrespectueux. En France le Conseil français du culte musulman (CFCM) intente des actions en justice contre des journaux ayant repris à leur compte les caricatures au nom de la défense de la liberté d’expression, tandis que Jacques Chirac s’élève contre ce qu’il considère comme des « provocations ».
Crises - février 2006
Chikungunya Attitude - février 2006
Errance - février 2006
Ukraine -russie - janvier 2006
.jpg)
La Russie a accusé l’Ukraine d’avoir volé 100 millions de mètres cubes de gaz russe destiné à l’Europe, après que plusieurs pays clients du gaz russe ont constaté une diminution des quantités qui sont envoyées par gazoduc. Malgré le démenti de l’Ukraine, la Russie a interrompu ses exportations de gaz vers son voisin, montrant ainsi sa fermeté dans la négociation, avec une connotation politique après que le nouveau pouvoir ukrainien a affiché sa tendance pro-occidentale.
Sharon va mal - janvier 2006
Propagation - janvier 2006
Inscription à :
Commentaires (Atom)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
-+juillet-septembre+2006+(B).jpg)
-+juillet-septembre+2006+(B).jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
+-+mars+2006+(B).jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)