2 novembre 2011

Epouvante


Novembre 2011 - Mardi 1er novembre 2011, les marchés internationaux plongent au lendemain de l'annonce surprise par Georges Papandréou d'un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage européen du pays.

Inondations

Octobre 2011 - De fortes inondations frappent la Thaïlande. A Bangkok, plusieurs districts du nord et de l'est sont inondés, tout comme les bidonvilles périphériques ; le centre financier et d'affaires est quant à lui épargné par des digues et des écluses fermées ...

1 novembre 2011

Supers héros


Octobre 2011 - Un accord a été conclu à Bruxelles jeudi 27 octobre sur une restructuration de la dette grecque, par lequel les investisseurs privés ont accepté de renoncer à 50 % de leurs créances. Il prévoit notamment que des fonds spéciaux destinés aux investisseurs extérieurs, dont Pékin, soient créés pour renforcer la puissance d'intervention du fond européen de stabilité financière (FESF).

26 octobre 2011

Démocratie tunisienne

Octobre 2011 - Le parti islamiste Ennahda arrive largement en tête des élections de l'assemblée constituante en Tunisie, les premières depuis la fin de l'ère Ben Ali.

Sauvebordage

Octobre 2011 - La crise de la dette a met à rude épreuve la cohésion de l'Europe, le couple franco-allemand ne parvenant pas à se mettre d'accord sur la manière de renforcer le fond de soutien de la zone euro.

AAA

Octobre 2011 - L'agence d'évaluation financière Moody's menace la note Aaa de la France en la plaçant sous surveillance pour les 3 prochains mois. Valérie Pécresse accuse la politique "laxiste" prônée par François Hollande d'être à l'origine de cette situation ; Gérard Longuet affirme quand à lui que le programme socialiste menace le triple A de la France.

21 octobre 2011

Le nouveau symbole du pouvoir libyen

Octobre 2011 - L'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi est tué, jeudi 20 octobre, quelques heures après la prise de sa ville natale de Syrte et deux mois après la chute de son régime.

19 octobre 2011

Les chiens sont lâchés ...

Octobre 2011 - Sorti victorieux des primaires socialistes avec plus de 56,5 % des voix, "première étape d'un long chemin", François Hollande est immédiatement attaqué par l'UMP, le Front national mais également par le Front de gauche.

La nouvelle fée clochette

Octobre 2011 - François Hollande remporte les primaires citoyennes et déclare vouloir "réenchanter le rêve français".

16 octobre 2011

Obsession

Octobre 2011 - Le succès médiatique des primaires citoyennes agace la majorité ; l'accouchement de la première dame se fait attendre ...

Guerre froide

Octobre 2011 - Les primaires organisées par le parti socialiste connaissent un succès médiatique qui relègue l'UMP au second plan.
Jean-François Copé déclare qu'Arnaud Montebourg veut "une tutelle des banques sans que ça coûte aux contribuables. C'est ce qu'ont fait les bolcheviks en 1917. Je ne sais pas si vous voyez l'état psychologique d'une partie de la gauche française !".

13 octobre 2011

Le faiseur de roi

Octobre 2011 - Au soir du premier tour des primaires, François Hollande arrive en tête avec 39,2 % des suffrages, devant Martine Aubry, 30,7 %. Arnaud Montebourg, arrivé en troisième position avec plus de 17 % des voix, se retrouve dans la position d'arbitre. Ségolène Royal, quant à elle, avec mois de 7 % des suffrages, est humiliée ...

12 octobre 2011

Bravitude

Octobre 2011 - Jean-Louis Borloo renonce à se présenter à l'élection présidentielle de 2012.

3 octobre 2011

Karachi


Septembre 2011 - Le 8 mai 2002, une voiture piégée fait exploser le bus de la Direction des Constructions navales (DCN) devant l'hôtel Sheraton de Karachi.14 personnes sont tuées, dont 11 Français. En 2007, la piste d'un attentat islamiste est abandonnée, l'enquête s'orientant vers l'hypothèse de représailles pakistanaises après l'arrêt de versement des commissions liées à la vente de sous-marins. Des soupçons de financement politique illicite, via des versements de rétrocommissions, pèse sur la campagne d'Edouard Balladur de 1995. L'affaire commence à éclabousser des proches de Nicolas Sarkozy ...

Plaquage


Septembre 2011 - Après les élections municipales de 2008, les européennes de 2009, les régionales de 2010 et les cantonales de 2011, Nicolas Sarkozy subit sa 5ème défaite électorale consécutive avec le basculement du sénat à gauche.

Sénatoriales 2011 (2)

Septembre 2011 - La gauche remporte les élections sénatoriales.

Sénatoriales 2011 (1)


Septembre 2011 - La gauche remporte, pour la première fois sous la Ve République, la majorité absolue au Sénat.

Ballet russe


Septembre 2011 - S'exprimant devant 11.000 militants à Moscou, Vladimir Poutine a proposé que l'actuel président de la Russie, Dmitri Medvedev, prenne la tête de la liste Russie unie aux législatives de décembre. Quelques minutes plus tard, Dmitri Medvedev demandait au congrès de soutenir la candidature de Vladimir Poutine à la présidence.

Adhésion


Septembre 2011 - Mahmoud Abbas présente une demande d'adhésion d'un État palestinien à l'ONU.

Débats ?


Septembre 2011 - Le parti socialiste organise une élection primaire ouverte pour choisir celui des leurs qui les représentera à l'élection présidentielle de 2012. Dans cette perspective, des débats télévisés se déroulent, sans réel relief...

27 septembre 2011

Valises africaines


Septembre 2011 -  L'avocat Robert Bourgi accuse un certain nombre d'hommes politiques, dont Jacques Chirac et Dominique de Villepin, d'avoir bénéficié de fonds occultes en provenance de chefs d’État africains.

Union(s)


Juin 2011 - Jean-Louis Borloo se prononce en faveur du mariage homosexuel ; Les spéculations autour des éventuelles candidatures centristes à l'élection présidentielle de 2012 vont bon train.

15 juin 2011

Masochisme

Juin 2011 - Série noire pour Silvio Berlusconi : après sa cuisante défaite aux élections municipales, dans son propre fief de Milan et à Naples, les électeurs italiens lui ont infligé une nouvelle gifle électorale. Alors que le président du conseil avait appelé ses compatriotes à boycotter ce scrutin organisé à l'initiative de partis d'opposition, le taux de participation a atteint 57 %. Et à une écrasante majorité, de 94 % à 96 % pour chacune d'entre elles, les Italiens ont rejeté les quatre initiatives berlusconiennes qui leur étaient présentées: la construction de nouvelles centrales nucléaires, la loi de privatisation de la gestion municipale de l'eau, et deux lois assurant l'immunité judiciaire, le temps de leur mandat, pour les ministres et le président du conseil.

14 juin 2011

Le nouveau père du peuple

Juin 2011 - Le parti conservateur (AKP) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan remporte largement les élections législatives turque, s'assurant ainsi une troisième législature consécutive.

Le radeau des médusés

Juin 2011 - La Commission Européenne émet une série de recommandations à l’Espagne, exigeant du gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero une hausse de la TVA et des taxes sur l’électricité, le gaz et les carburants.

9 juin 2011

Libydo

Juin 2011 - L'ambassadrice américaine aux Nations unies, Susan Rice, affirme que Kadhafi aurait encouragé le viol comme arme de répression et que les hommes du dirigeant libyen étaient fournis en Viagra.

L'ascension


Juin 2011 - Christine Lagarde se déclare candidate à la direction générale du FMI. Elle est néanmoins accusée d'abus d'autorité dans l'affaire Tapie. En 2007, alors que Nicolas Sarkozy vient d'être élu, Bercy décide de solder l'affaire Adidas-Crédit Lyonnais, qui traîne depuis 1993. Le ministère des Finances, vraisemblablement sur ordre de l'Elysée, choisit de faire appel à un tribunal arbitral. A l'été 2008, le consortium qui était chargé de la gestion du passif du Crédit Lyonnais, est condamné à verser 390 millions d'euros en tout dont 45 millions de préjudice moral pour les époux Tapie.
Le 10 juin que la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) doit se réunir pour savoir si elle ouvre ou non une enquête sur Christine Lagarde. C'est aussi la date limite de dépôt des candidatures pour le FMI.

6 juin 2011

Psychose

Juin 2011 - Le « concombre tueur » fait des ravages dans le nord de l’Allemagne. Une bacille mortelle déclenche, en effet, une vaste épidémie sanitaire, une crise alimentaire et une catastrophe économique pour la filière fruits et légumes espagnole pointée du doigt dès les premières heures de la crise. Finalement, après analyses, l'Allemagne reconnaît que la bactérie retrouvée sur les concombres n'est pas celle qui a envoyé 373 personnes à l'hôpital et tué une quinzaine d'autres.

3 juin 2011

Réflexologie

Mai 2011 - Georges Tron, secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique, accusé d'agression sexuelle et de "massage de pied abusif" par deux anciennes employées, annonce sa démission.

31 mai 2011

Les indignés

Mai 2011 - A une semaine des élections municipales et régionales espagnoles, la Puerta del Sol, de Madrid et les places de plus de 70 villes espagnoles sont occupées par des "indignés". Le mouvement du 15-M regroupe des mécontents apolitiques qui manifestent contre la corruption, le chômage et la crise.

Equilibre

Mai 2011 - Alors que le mouvement de contestation s'amplifie en Syrie, les forces de sécurité du régime baasiste ouvrent une nouvelle fois le feu sur les manifestants. La communauté fustige la répression organisée par Bachar el-Assad mais se refuse à intervenir militairement comme elle le fait pourtant en Libye.

19 mai 2011

Transparence

Mai 2011 - Dominique Strauss-Kahn est arrêté, samedi 14 mai, à New York, alors qu'il s'apprêtait à décoller pour la France. Une femme de chambre de l'hôtel où il séjournait l'accuse d'avoir tenté de l'agresser sexuellement. Après avoir été placé en garde à vue et interrogé par la police de New York, dans un commissariat de Harlem, DSK est finalement inculpé par le parquet pour agression sexuelle, séquestration et tentative de viol.

Célébration

Mai 2011 - Les socialistes célèbrent les 30 ans de l'élection de François Mitterrand.

10 mai 2011

L'enlisement

Mars 2011 - Le 19 mars 2011, en accord avec la résolution 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, une intervention militaire aéronavale est par la France, le Royaume-Uni et les États-unis afin d’établir une zone d'exclusion aérienne et de protéger les populations civiles contre les bombardements. L'OTAN prend, par la suite, la direction effective des opérations. Ce qui n'empêche pas l'enlisement du conflit. Selon plusieurs sources, les forces engagées dans les opérations en Libye seraient même à cours de munitions...

Libye

Février 2011 - Alors que les émeutes s'étendent à tout le pays, l'avion libyenne bombarde la population.

(R)évolution

Février 2011 - Le 11 février 2011, après plusieurs semaines de contestation, le président Hosni Moubarak, au pouvoir depuis octobre 1981, renonce officiellement à ses fonctions. Le pouvoir est transféré à l'armée …

16 janvier 2011

Succession

Janvier 2011 - Marine Le Pen devient officiellement présidente du Front national. Elle succède à son père avec 67,65 % des voix contre 32,25 % à son challenger, Bruno Gollnisch.

Révolution spontanée?

Janvier 2011 - Après plusieurs semaines d'émeutes et de manifestations, le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali prend la fuite.

11 janvier 2011

Pacification

Janvier 2011 - Le président tunisien, Ben Ali, a dénoncé, lundi 10 janvier 2011, les violences qui secouent la Tunisie, les qualifiant d'actes "terroristes impardonnables perpétrés par des voyous cagoulés."

Ces émeutes ont fait au moins 14 morts selon le gouvernement, et plus de 20 selon des sources de l'opposition.

10 janvier 2011

Hommage ?

Janvier 2011 - La plupart des ténors socialistes, dont Martine Aubry et Ségolène Royal, participent, samedi 8 janvier, à un hommage, dans la petite ville de Jarnac, à l'ancien président François Mitterrand, quinze ans après sa mort. Un parfum d'élections entoure la cérémonie ...

9 janvier 2011

Tout va très bien ...


Janvier 2011 - La Tunisie connaît depuis le 17 décembre 2010 une vague de révolte à travers tout le pays, après le suicide d'un jeune vendeur ambulant qui s'était immolé par le feu à Sidi Bouzid, au cœur de la Tunisie. Depuis, des manifestations contre le chômage et la cherté de la vie ont lieu tous les jours dans plusieurs villes et au moins cinq autres personnes se sont suicidées, souvent par immolation par le feu.

Dans le même temps, en Algérie, les émeutes contre le mal-vivre se multiplient. Les jeunes manifestants protestent contre la vie chère, le manque de logement et le chômage.

A l'hippodrome

Janvier 2011 - Cet été, Eric Woerth était accusé d'avoir bradé pour 2,5 millions d'euros, une parcelle de la forêt de Compiègne comportant un golf et un hippodrome. Il était alors ministre du Budget.

Alors que la Cour de justice de la République doit rendre sa décision sur l'ouverture éventuelle d'une enquête pour favoritisme et prise illégale d'intérêts, Eric Woerth assure, dans une interview au Figaro que "c'est Matignon qui a tranché en mars 2010 lors d'une réunion interministérielle informelle" sur la cession par l'Etat de l'hippodrome de Compiègne à la Société des courses locale.

5 janvier 2011

Etre ou ne pas être...

Janvier 2011 - Dimanche 2 janvier, Manuel Valls, député-maire d'Evry et candidat aux primaires socialistes, propose de "déverrouiller les 35 heures".
Le 30 novembre 2010, Ségolène Royal, autre candidate aux primaires, avait estimé que Dominique Strauss Kahn, candidat putatif, serait "le meilleur chef de gouvernement que la France pourrait avoir"...

4 janvier 2011

La bénédiction

Janvier 2011 - Au second tour de la présidentielle, le 31 octobre 2010, Dilma Rousseff recueille 56 % des voix et devient la première femme élue à la tête du Brésil. Elle a bénéficié de l'énorme popularité du président Luiz Inacio Lula da Silva qui l'a soutenue pendant toute la campagne et du succès de sa politique qui a sorti de la pauvreté 29 millions de Brésiliens avec une économie florissante. Elle est officiellement investie le 1er janvier 2011.

Imbroglio

Décembre 2010 - Plusieurs jours après le scrutin, et après de nombreux rebondissements, le président de la Commission électorale indépendante finit par annoncer la victoire d'Alassane Ouattara au second tour de la présidentielle ivoirienne du 28 novembre, avec plus de 54 % des voix. Ces résultats sont aussitôt contestés par le Conseil constitutionnel et Laurent Gbagbo s'autoproclame président.

La Côte d'Ivoire a donc 2 présidents, investis, chacun de leur côté, le 4 décembre ; la plus grande confusion règne. Malgré des fraudes avérées dans les 2 camps, la communauté internationale prend fait et cause pour Alassan Ouattara, ancien directeur adjoint du FMI et apprécié des marchés financiers...