21 mars 2007

Somment des Non-alignés - septembre 2006

Le 14ème sommet du Mouvement des non-alignés (MNA) se réuni à Cuba du 11 au 16 septembre. Fidel Castro toujours hospitalisé, c’est son frère, Raul Castro qui assure son remplacement.

Libertés et religion -septembre 2006

Libertés publiques et religions font-elles encore bon ménage?...

Benoît XVI et l'islam - septembre 2006

Le 12 septembre, à l'université de Ratisbonne, Benoît XVI prononce un discours dans lequel il reprend les paroles de Manuel II Paléologue, empereur byzantin du XIVe siècle, s'adressant à un Persan : "Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait". Cette situation provoque un tollé dans le monde arabo-musulman.

Commémoration - septembre 2006

Les Etats-Unis commémorent le 5ème anniversaire des attentats du 11 septembre alors même que les troupes américaines ne cessent de s’embourber en Irak et que la menace terroriste est toujours aussi présente.

Sarkozy aux Etats- Unis - septembre 2006

En visite aux Etats-Unis, Nicolas Sarkozy rencontre George Bush. Il en ressort un cliché photographique où les deux hommes semblent dotés de la même taille…

Le "laxisme" des juges - septembre 2006

Nicolas Sarkozy parle de "démission" des juges et invoque le soutien des Français dans ses critiques contre les juges de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, coupables à ses yeux de ne pas envoyer assez de délinquants, notamment mineurs, en prison.

Sarkozy à dakar - septembre 2006

Nicolas Sarkozy se rend à Dakar.

Le Pen à Valmy - septembre 2006


Le président du FN, Jean-Marie Le Pen prononce un discours devant le moulin de Valmy, puis dépose une gerbe au pied de la statue de Kellermann.

Nomination (1) - septembre 2006

Laurent Le Mesle, ancien conseiller juridique de Jacques Chirac est nommé Procureur général de Paris. Il devrait, à ce titre réenclencher et suivre la procédure concernant l'affaire des HLM de Paris qui visera le Président de la République à l'expiration de son mandat…

Nomination (2) - septembre 2006

Nomination (3) - septembre 2006

Rentrée 2006 - septembre 2006

Une circulaire du Ministère de l’Intérieur limite à 6 924 les régularisations de parents sans-papiers d’enfants scolarisés, les autres étant menacés d’expulsion. Le Réseau Education Sans Frontières (RESF) affirme qu'il s'opposera à toute "chasse aux enfants".

Liban -août 2006


Une nouvelle résolution du Conseil de sécurité des nations unies prévoie le renforcement de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), présente au pays du cèdre depuis 1978.

Pollution -août 2006

Le 19 août 2006, un navire battant pavillon de complaisance panaméen, le Probo Koala, décharge 581 tonnes de déchets toxiques au Port d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Ces déchets censés n’être que des « eaux usées », de la boue de nettoyage des cuves du navire, se révèlent pourtant riches en éléments toxiques, provoquant la mort de 7 personnes, l’hospitalisation de 27 et l’examen médical de 20 000 autres.

Attentats déjoués - août 2006


La police britannique déjoue in extremis un complot de « dimension mondiale » visant à faire exploser en vol et simultanément des avions de trois compagnies américaines, en direction des Etats-Unis.

Cachan - aout/septembre 2006

Dix ans après St Bernard, le Ministère de l’Intérieur décide l’expulsion des habitants du plus grand squat de France à Cachan (Val-de-Marne).

Handicap - août 2006

Mrg. Jacques Perrier met en cause la situation anarchique des trains de pèlerinage et une augmentation des tarifs à l’occasion du 15 août. Refusant l’idée d’un désengagement de la SNCF, la direction affirme, au contraire, que l’entreprise « marche sur deux jambes : la compétitivité et la solidarité ».

Fin de règne (1) - juillet 2006

Le 31 juillet 2006, Fidel Castro est hospitalisé. Son frère Raul Castro assure l’intérim.

Fin de règne (2) - juillet 2006

Nucléaire iranien - juillet 2006

Adoption de la résolution 1696 par le Conseil de sécurité des nations unies qui rend obligatoire la suspension par l’Iran de toutes ses activités liées à l’enrichissement et au retraitement de l’uranium.

Crise libanaise (1) - juillet/août 2006

Suite à un accrochage entre le Hezbollah et l'armée israélienne à la frontière israelo-libanaise, deux soldats israéliens sont capturés. En réponse, Israël décide de lancer une opération s'étendant sur tout le Liban et visant à éradiquer les implantations du Hezbollah de Hassan Nasrallah soutenu, semble-t-il, par la Syrie et l’Iran, et capable de tirs de missile, nombreux et de longue portée contre le tiers nord du territoire israélien.
Les affrontements sont longs et violents, détruisant la majorité des infrastructures du pays du cèdre et tuant des centaines de civils.
La communauté internationale tarde à intervenir.

Crise libanaise (2) - juillet/août 2006

Crise libanaise (3) - juillet/août 2006

Récupération?... - juin 2006


Ouverture de la Coupe du monde de football 2006, organisée en Allemagne.

Amnistie de Guy Drut - mai 2006


Jacques Chirac décide une mesure individuelle d'amnistie au profit de Guy Drut, ancien ministre de la jeunesse et des sports du gouvernement Juppé, à la suite de sa condamnation en octobre 2005 à 15 mois de prison avec sursis et 50 000 euros d'amende dans l'affaire dite des marchés publics d'Ile de France.

Elections italiennes - avril 2006

L'Unione, coalition de gauche menée par Romano Prodi, l’emporte de justesse lors des élections législatives italiennes du 9 et 10 avril 2006. Silvio Berlusconi peine à reconnaître sa défaite.

Les mosquées de Roissy - avril 2006


Nicolas Sarkozy se rend à l’aéroport de Roissy en compagnie du ministre des Transports, Dominique Perben.
Dans son livre Les Mosquées de Roissy, Philippe de Villiers affirme que le site aéroportuaire est infiltré par des centaines d’employés islamistes radicaux et qu’il y existe des dizaines de lieux de prière clandestins.

Clearstream - avril 2006

Depuis juin 2001, le juge Renaud Van Ruymbeke enquête sur l'affaire des frégates de Taïwan. Au printemps 2004, il reçoit plusieurs lettres anonymes et CD-ROM prétendant dénoncer un réseau international d’influences et de malversations et des comptes bancaires occultes ouverts par de nombreuses personnalités du monde des affaires ou de la politique dont Nicolas sarkozy. Ce-dernier y voit une tentative de déstabilisation à quelques mois de l’élection présidentielle et met en cause Dominique de Villepin.

Equilibre - avril 2006

Le rappeur Richard Makela, alias Monsieur R, est assigné en justice par des députés UMP. Sorti en mars, son album Politikment Incorrekt s’est retrouvé à l’index à cause du morceau FranSSe. La France y est qualifiée de "garce" et de "salope" qu’il faut "baiser jusqu’à l’épuiser".
Dominique de Villepin aurait affirmé : « la France, elle veut qu’on la prenne !!! »

CPE (1) - mars/avril 2006


Contenant une clause permettant aux employeurs de licencier sans motif, le Contrat Premier Embauche (CPE) provoque une mobilisation massive des étudiants et des lycéens. Après des premières prises de position très fermes, Jacques Chirac, face à l’ampleur du mouvement, annonce le retrait du projet.
Le Premier ministre sort très affaibli du conflit tandis que Nicolas Sarkozy, appelé à la rescousse pour trouver une issue à la crise, s’impose comme l’homme fort du gouvernement.

CPE (2) - mars/avril 2006

Elections bielorusses - mars 2006


En Biélorussie, les élections présidentielles voient le triomphe du président sortant Loukachenko. Les fraudes sont avérées et un mouvement de contestation, s’inspirant du modèle de la « Révolution orange » ukrainienne, tente de se mettre en place. Mais toutes les manifestations sont réprimées.

Elections israéliennes - mars 2006


Les élections législatives anticipées organisées en Israël le 28 mars 2006 donne une majorité plus faible que prévue à Kadima, parti crée par Ariel Sharon. Ce dernier étant toujours hospitalisé, c’est Ehoud Olmert qui lui succède à la tête du gouvernement.

Publicité mensongère - février 2006

Le tout nouveau président polonais, Lech Kaczynski, effectue une brève visite à Paris. Investi en décembre, il vient de conclure, soutenu par son frère Jaroslaw, à la tête du Parti Droit et Justice, un pacte sulfureux avec deux formations extrémistes : les populistes de Samoobrona et les ultra-catholiques de la Ligue des familles polonaises.

Elections palestiniennes - février 2006

Le Hamas, parti islamiste palestinien, obtient la majorité absolue aux élections législatives du 25 janvier 2006. Le Fatah, le parti fondé par Yasser Arafat, est le grand perdant de ce scrutin, et Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne et membre du Fatah, en sort très isolé. Le Hamas, qui prône la destruction d'Israël, va devoir gouverner seul.

Poésie - février 2006


Le gouvernement de Dominique de Villepin lance le Contrat Premier Embauche (CPE) destiné aux moins de 26 ans. Il prévoit notamment une période d’essai de deux ans au cours de laquelle le patron peut licencier son salarié après un préavis limité et avec des indemnités réduites.
Approuvant globalement l’initiative du Premier ministre, Florence Parisot, Présidente du MEDEF déclare : « La vie, la santé, l’amour sont précaires. Pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »

Affaire des caricatures (1) - février 2006


La publication de caricatures représentant le prophète Mahomet dans des journaux danois et norvégiens puis français déclenche des manifestations de colère dans plusieurs pays arabes où des ambassades et autres délégations nationales sont incendiées. Les autorités juives et catholiques condamnent également ces dessins jugés irrespectueux. En France le Conseil français du culte musulman (CFCM) intente des actions en justice contre des journaux ayant repris à leur compte les caricatures au nom de la défense de la liberté d’expression, tandis que Jacques Chirac s’élève contre ce qu’il considère comme des « provocations ».

Affaire des caricatures (2) - février 2006

Affaire des caricatures (3) - février 2006

Affaire des caricatures (4) - février 2006

Affaire des caricatures (5) - février 2006

Affaire des caricatures (6) - février 2006

Affaire du porte-avions Clemenceau (1) - février 2006

Après plusieurs semaines de tergiversation, Jacques Chirac, se conformant à une décision du Conseil d’Etat, a ordonné le rapatriement du porte-avions Clemenceau, ancien fleuron de la flotte française, qui avait été expédié en Inde pour y être désamianté, puis démantelé.

Affaire du porte-avions Clemenceau (2) - février 2006


Crises - février 2006


Le Salon de l’Agriculture ouvre ses portes le samedi 25 février sur fond de crise sanitaire avec la panzootie de grippe aviaire et l’épidémie de chikungunya.
Dominique de Villepin enregistre une baisse de 11 points dans les sondages.

Chikungunya Attitude - février 2006


Le Premier ministre Dominique de Villepin serend à la Réunion alors que son gouvernement est critiqué pour ses négligences et son "inertie" dans la gestion de l'épidémie de chikungunya.

Errance - février 2006


La Marine nationale annonce la perte en haute mer d’un radar ultra sophistiqué d’une valeur de près de 3 000 000 d’euros.

Ukraine -russie - janvier 2006


La Russie a accusé l’Ukraine d’avoir volé 100 millions de mètres cubes de gaz russe destiné à l’Europe, après que plusieurs pays clients du gaz russe ont constaté une diminution des quantités qui sont envoyées par gazoduc. Malgré le démenti de l’Ukraine, la Russie a interrompu ses exportations de gaz vers son voisin, montrant ainsi sa fermeté dans la négociation, avec une connotation politique après que le nouveau pouvoir ukrainien a affiché sa tendance pro-occidentale.

Sharon va mal - janvier 2006


Le dimanche 4 janvier, Ariel Sharon est victime d’une attaque cérébrale. Le Premier ministre israélien est alors plongé dans un profond coma.

Propagation - janvier 2006


L’élection de Michelle Bachelet au Chili puis d’Evo Morales en Bolivie confirme le virage à gauche, plus ou moins marqué, du continent sud-américain, au grand dam de l’administration Bush.